Alqueva est un lac de barrage de la région de l’Alentejo, l’un des plus grand d’Europe avec ses 25 000 hectares de surface d’eau. Le barrage est situé sur le cours inférieur du Guadiana, en limite des districts de Beja et d’Evora, à 4 km au sud-est d'Alqueva, à 8 km au nord-ouest de Moura et à 150 km de Lisbonne. Le barrage d’Alqueva est encore un lac jeune puisque le remplissage ne s’est effectué qu’en 2002 pour une mise en service en 2004.
Les profondeurs du lac sont assez importantes (jusqu’à une centaine de mètres) bien que variables suivant les zones évidemment. Il est toutefois très fréquent de trouver 20 ou 30 mètres d’eau à quelques mètres seulement de la berge.
Le lac est très découpé et présente un nombre quasi infini de pointes, de baies, de bras et de hauts fonds. Une fois en navigation, la cartographie sur les sondeurs est indispensable tellement cette immensité peut paraître déroutante.
Comme beaucoup d’autres barrages de la péninsule ibérique, le grand barrage d’Alqueva est très poissonneux et de nombreuses espèces de carnassiers y sont représentés : le sandre et le black dont les populations sont immenses, le brochet qui tient également une bonne place ainsi que les barbeaux comiso et les channel catfish qui apportent une touche d’exotisme mais aussi de superbes sensations !
Le côté sportif sur ce lac prend tout son sens car la pêche est très variée selon les espèces mais aussi selon les spots ou les saisons. Il n’y aurait à peine assez d’une vie pour visiter tous les spots de cette immense pièce d’eau ce qui rend la pression de pêche comme une lointaine préoccupation. En toutes saisons et toutes conditions, même les plus difficiles, il y a toujours du poisson à faire pourvu que l’on opte pour la bonne stratégie et la technique adéquate !
Sachez en outre que le climat dans notre région est plutôt clément : s’il peut faire très chaud l’été, le printemps, l’automne et même l’hiver sont très agréables dans la majorité des cas. L’hiver, la température de l’eau ne descend d’ailleurs que rarement sous les 13 degrés ce qui permet encore de belles sessions !
La diversité des espèces et des types de postes vous poussera à user de toutes les techniques à votre disposition : de la verticale au shad jusqu’au topwater sur les bordures, du drop-shot sur les pointes au texas rig dans les bois morts en passant par la pêche au swimbait, en weightless, etc… Chez Alqueva Escape Fishing, nous disposons du matériel nécessaire pour faire face à chacune de ces situations. Bien entendu, l’une ou l’autre des saisons sera plus propices à certaines techniques alors si vous rêvez de réaliser une grosse pêche de black-bass en topwater privilégiez le printemps et l’automne. Si vous êtes plutôt à la recherche des gros sandres en verticale alors le début et la fin de l’hiver seront de très bons moments. Mais retenez surtout qu’en toute saison, il sera toujours possible de trouver toutes les espèces à un moment ou un autre de la semaine !
Pour les pêcheurs déjà très expérimentés, Alqueva est donc un lieu parfaitement adapté pour user de toute votre palette technique et réaliser de grosses pêches ! Mais le lac est aussi est un excellent endroit pour les plus débutants car vous pourrez mêler acquisitions de connaissances, actions de pêche et apprentissage technique !