LE BLACK-BASS
Le grand lac de barrage d’Alqueva abrite bon nombre d’espèces de poisson et notamment plusieurs carnassiers qui nous intéressent particulièrement. Lesquels ? Dans quelle densité ? Quelles tailles ? Petit tour d’horizon !
Meilleure période pour venir le pêcher : De Mars à Octobre
LE SANDRE
C’est avec le black-bass le carnassier le plus représenté sur Alqueva. Les populations de sandres sont installées depuis déjà une dizaine d’année et se portent plus que bien !
Des individus de plus du mètre ont déjà été pris et la taille moyenne des prises est tout à fait intéressantes (environ 65cm). Les poissons de plus de 80cm ne sont pas rares et les journées à 30-40 poissons non plus.
Si les grands classiques linéaire et verticale sont les techniques les plus prolifiques pour pêcher le sandre, on peut aussi mettre en œuvre d’autres alternatives dans certaines configurations : leurres durs, drop-shot ou encore cheburashka.
Les coloris naturels, voir légèrement transparents ont souvent l’avantage car les eaux sont très claires et la luminosité élevée. Toutefois, certaines périodes peuvent nécessiter l’emploi de leurre opaque voir flashy.
Le sandre est très peu recherché par les portugais, nous faisons donc face à des poissons en nombre conséquent et peu soumis à la pression de pêche. La capturabilité de cette espèce sur Alqueva est donc bien supérieure à celle de beaucoup d’autres lacs de barrage.
Meilleure période pour venir le pêcher : De Septembre à Avril
LE BROCHET
Un carnassier supplémentaire présent dans le lac mais dans une moindre mesure par rapport aux premiers cités. Les grands espaces et les grandes profondeurs rendent sa localisation et sa traque difficile. L’espèce est également fortement dépendante des zones de frayères nécessaire à sa reproduction qui s’amenuisent ou augmentent selon le niveau du lac chaque année. Le haut niveau d’eau et la relative stabilité depuis 2 ans permet d’augurer de beaux jours pour cette espèce qui a tout pour par ailleurs pour s’épanouir ici (habitat et nourriture naturelle).
Quand on interroge les locaux de très gros brochets ont déjà été fait et les prises de brochets plus modestes sont de plus en plus fréquente. En pêchant le sandre notamment, nous en faisons plusieurs par semaine à certaines périodes de l’année. D’ailleurs le cours principal qui alimente Alqueva est le Guadiana, le même fleuve qui alimente un certain lac espagnol connu pour ses brochets, Orellanna.
Meilleure période pour venir le pêcher : De Janvier à Avril
LE CHANNEL CATFISH
Venir pêcher Alqueva, c’est se donner l’occasion de cocher une nouvelle espèce dans son répertoire avec la prise d’un channel catfish. Cette espèce fait partie de l’ordre des siluriformes comme les silures des rivières françaises. Toutefois, il n’atteint pas les tailles de son lointain cousin et un individu de 5-6 kilos est déjà considéré comme un fier représentant de son espèce.
Il est difficile d’estimer la densité de population de channel catfish sur le lac car peu de techniques permettent de le viser spécifiquement et notre connaissance à son sujet est encore lacunaire. Pourtant, il est rare qu’une semaine de pêche ne se déroule sans la capture d’un ou deux individus. Et c’est souvent en recherchant le sandre dans les bancs d’ablettes ou le bass au milieu des arbres immergés qu’on le capture.
LE BARBEAU COMIZO
Le comizo est l’espèce de barbeau la plus grande d’Europe. Contrairement au barbeau commun, le barbeau comizo n’est pas présent en France et constituera certainement une espèce supplémentaire sur votre liste de pêcheur.
Et c’est justement sur rio Guadiana qui alimente Alqueva qu’il est le mieux représenté !
Bien qu’appartenant à la famille des cyprinidés, le comizo adopte régulièrement un régime carnassier. Croiser la route d’un barbeau, c’est ferrailler avec un redoutable adversaire tout au long d’un combat acharné. D’autant que sur le lac d’Alqueva, les grands sujets de plus de 80cm ne sont pas rares.
Mais avant de tenter de le mettre à l’épuisette, il faudra d’abord le leurrer. ArtcSuivant les périodes c’est plus ou moins difficiles. En effet, ils peuvent être très méfiants un jour et le lendemain complètement fous.
SI on peut le chercher spécifiquement à certaines périodes de l’année notamment quand les eaux sont chaudes, les barbeaux comizo viendront aussi vous surprendre lors des pêches de sandre et de black-bass. Sur un shad en vertical ou sur un jerk-minnow en bordure, soyez vigilant face à l’explosivité incroyable de cette espèce !
Meilleure période pour venir le pêcher : D’Avril à Septembre